Après une année 2022 qui restera dans les annales comme la plus chaude jamais enregistrée, il était temps que Madame Météo nous ouvre une fenêtre pour commencer les récoltes de cette nouvelle année.
Les stocks réalisés en 2022 sont aujourd’hui quasiment terminés. Malgré des rendements faibles principalement dus à la sècheresse très précoce de 2022, nous avons tout de même réussi à nourrir nos animaux en autonomie totale pour les fourrages durant toute l’année.
Pourtant, toujours menés par cette farouche envie de rester autonome, il nous fallait en ce début avril commencer à reconstituer des stocks. C’est chose faite depuis quelques jours. Notre premier ensilage d’herbe est récolté. 33 ha de prairies temporaires et mélange de céréales. 200 tonnes. De très bonne qualité.
Et cette qualité est primordiale pour nos chèvres et pour l’équilibre de notre élevage biologique. Nous en tirons de nombreux bénéfices.
A cette période où la pousse de l’herbe est très dynamique, cela nous permet de ne pas grever la qualité de la récolte suivante.
De plus, en période où nos animaux n’ont plus accès au pâturage, nous continuons à leur distribuer de l’herbe de qualité, pilier de notre système autonome et économe.
Enfin, ces prairies qui vont vite repousser nous permettent de maîtriser au mieux la gestion des pâtures, la production laitière de nos chèvres et surtout leur santé et leur bien-être.
La campagne de récolte est lancée. Gageons qu’elle sera meilleure que 2022. Et surtout qu’elle nous permettra de vous proposer des fromages toujours meilleurs (si tant est qu’il soit possible que nos fromages puissent être meilleurs que ce qu’ils sont déjà) !
Vincetn CONDIS - associé gérant du GAEC des HOUNTS - agriculteur