· 

Nos médaillés 2022

Un an de moisson

 

Retour sur les fromages médaillés du GAEC des Hounts.

 

La genèse du projet de concours nationaux de fromages s’est ouverte à nos yeux il y a deux ans, quand après de si longues années nos fromages étaient restés dans la confidentialité de notre belle Région Occitanie. L’envie de montrer notre savoir faire de plus de 45 ans, des hommes et des femmes qui pour certains nous accompagnent depuis plus de 20 ans et avoir la reconnaissance de nos pairs.

Bien évidemment pour notre premier concours il semblait opportun, de présenter notre premier fromage « le Caillaou », celui qui prêtera plus tard son nom à notre marque. Ce fromage, de pâte lactique a réussi, devant de nombreux autres à se hisser jusqu’au niveau d’une médaille d’argent au mondial du fromage, une vraie fierté, il nous restera encore un peu de travaille pour atteindre le graal sue la saison 2023.

 

Ces concours sont aussi, une opportunité pour faire découvrir des nouveautés aux jurés professionnels (restaurateurs, fromager, crémiers, grossistes). Dans cet exercice nous avons particulièrement brillé, et toute l’équipe du Gaec des Hounts. Car en effet, un an auparavant, alors que nous fabriquions de la raclette de Vache et devant son succès, une folle idée nous est arrivée, d’essayer de Fabriquer Notre actuelle Raclette de chèvre, de nombreux essais, tests de cuisson, adapter une recette de fabrication aux contraintes du lait de chèvre (le fromage à raclette, est issu d’une fabrication spéciale, lui permettant une fonte sans séparation de la protéine de de la matière grasse. Ceux qui se sont essayés à faire fondre d’autres fromages connaissent bien cette situation, et le nappage des ingrédients les accompagnant et moins savoureux).

En termes d’innovation notre Raclette de chèvre affinée 3 mois (ou plutôt pour les puristes fromage de chèvre pour repas raclette) a décroché une magnifique Médaille d’or, à ce même mondial.

 

Et son petit frère, L’Escabier de chèvre à lui obtenu le bronze ; L’Escabier de chèvre, a été pensé pour prolonger le plaisir de la Raclette, sa recette diffère néanmoins un peu, nous gardons une pâte onctueuse, dans laquelle nous provoquons volontairement de petits trou afin d(y piéger des ferments qui permettront un affinage de l’intérieur, avec un petit côté plus fruité.

Enfin, le concours le plus prestigieux du monde agricole « le concours général agricole » a été récompensé d’une médaille d’argent l’hiver dernier (pas de médaille d’or sur cette catégorie cette année). Ce fromage fut le premier de notre diversification de transformation, celui pour lequel nous tâtonnons depuis une dizaine d’années, pour en améliorer la recette, il développe tous ses arômes après cinq mois en cave.

Le Gaec des Hounts a de nouveaux projets pour les années à venir, mais dès 2023, on peut déjà se donner rendez-vous sur les concours pour proposer à nouveau notre gamme de fromages.