· 

L'hiver au GAEC des Hounts # du côté des chèvres

Que se passe t-il dans la chèvrerie du GAEC en hiver ?

L'hiver, les chèvres sont au repos bien au chaud.

Certaines continuent quand même de produire du lait, quand d'autres sont taries car elles attendent un heureux événement.

En effet, les chèvres qui ont un petit à venir sont taries deux mois avant la mise bas. Matthieu Baudriller, chargé de l'élevage des chèvres du GAEC des Hounts leur donne 8 semaines de congés maternité, ce qui leur permet de se reposer en attendant l'arrivée des petits qui pointent le bout de leur nez fin février.

 

Les boucs de la ferme sont mis en présence des chèvres pour la saillie vers septembre pour avoir les petits du printemps alors que les petits de l'automne seront conçus en mai. Ainsi les naissances sont prévues sur 2 saisons mais les chèvres n'ont qu'un (ou deux) petit par an. 

 

L'hiver est donc l'occasion pour les chèvres et les chevreaux de se reposer et de sortir faire un tout lorsque le temps ne les en dissuade pas. L'éleveur devra s'assurer que ses animaux aient un abri bien aéré mais sans courant d'air, mettre une bonne couche de litière pour les isoler du froid. enfin, lorsque l'herbe manque, il faudra leur donner une alimentation saine et riche en complément céréalier pour éviter les maladies et la sous-nutrition.

 

Il fait bon être une chèvre au GAEC des Hounts ! Matthieu fait tout pour leur fournir un hôtel 4 étoiles, de bonnes conditions de vie et de production. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0