· 

5 médailles pour le GAEC !

Le GAEC des Hounts remporte 5 médailles de bronze au Mondial du Fromage 2023

 

Chaque année, les amateurs de fromage du monde entier se réunissent pour célébrer le meilleur de la gastronomie fromagère lors du Mondial du Fromage. L'édition 2023 de cet événement emblématique a été un moment de joie et d victoire pour notre GAEC des Hounts, qui a remporté pas moins de cinq médailles de bronze dans des catégories différentes. Notre petite exploitation laitière des Pyrénées a été mise en avant sur la scène internationale du fromage, et ça c’est inouï et ça nous donne confiance en notre savoir-faire et dans la qualité de nos produits. 

Nos méthodes de production en cercle vertueux (élevage, nourrissage, fabrication, vente) sont ainsi validées et notre prise de risque sur la création de nouveaux fromages et la reprise du gour noir ont été récompensé. 

Le Mondial du Fromage, qui se tient chaque année en France, est l'un des concours les plus prestigieux au monde pour les producteurs de fromage. Des centaines de fromagers venus du monde entier soumettent leurs créations pour être évaluées par un jury composé d'experts chevronnés. Les catégories vont des fromages à pâte dure aux fromages à pâte molle en passant par les fromages à pâte persillée et bien d'autres encore.

 

En 2023, le GAEC des Hounts a choisi de participer au Mondial du Fromage pour la deuxième fois, et le résultat a été au-delà de nos attentes. Nous avons soumis cinq de nos créations les plus emblématiques dans différentes catégories, et chacune d'entre elles a été récompensée d'une médaille de bronze.

 

 

1.     Notre tomme de chèvre – Cette tomme qui attend d’être nommée a été primée dans la catégorie des fromages à pâte dure. Sa texture ferme et son goût délicatement relevé ont séduit le jury.

2.     L’escabier – Notre création 2022 qui avait remporté la médaille de bronze au dernier mondial confirme sa qualité par le renouvellement du bronze en 2023

3.     Le pillier - Cette création du GAEC des Hounts date de quelques années mais n’avait jamais été présenté à un jury, nous voulions confronter notre pillier à la mêlée du mondial, c’est chose faite, et il s’est bien défendu !

4.     Lou potz- Une création 2023 qui méritait qu’on le présente au mondial pour son originalité : un trou en son centre pour y mettre du miel, des herbes, des fruits secs, des coulis de fruits… ce qui vous passe par la tête, a remporté sa médaille lui aussi.

5.     Le Gour noir- Ce gour noir qui est devenu NOTRE gour cette année et dont nous sommes si fier n’a pas démenti de sa qualité, il a été à la hauteur de ses frères !

 

Ces cinq médailles de bronze au Mondial du Fromage 2023 sont le témoignage de l'engagement du GAEC des Hounts envers la qualité et la tradition fromagère. L'entreprise a su allier l'héritage de ses ancêtres fromagers à une approche innovante de la production laitière, ce qui lui a permis de se démarquer dans un concours international de haut niveau.

Nous avons ainsi renforcé notre réputation, mais également contribué à mettre en lumière le talent et la passion des personnes qui travaillent toutes l’année à l’élevage des chèvres, la culture des parcelles, la fabrication des fromages et leur distribution. Et pour tout cela, nous les remercions car ils peuvent être fiers de leur travail.